LE VILLAGE DE PIANOTOLLI-CALDERELLO

La commune appartient à l’ancienne piève de Freto, qui relevait sur le plan civil de la province de Bonifacio et sur le plan religieux du diocèse d’Ajaccio.

Son territoire était autrefois rattaché à la commune de Zerubia. En 1864 Zerubia cède des terres pour permettre la création de la commune de Caldarello, qui constituait alors le principal bassin de population. En 1921, la commune prendra le nom de Pianottoli-Caldarello.

Elle s’étend sur 48 km2, depuis la mer avec des plages sauvages aux eaux turquoise et sable fin jusqu’à la montagne avec l’Omu di Cagna qui culmine à 1 217 mètres.

Pianottoli-Caldarello est un lieu privilégié pour la pratique du sport de pleine nature : randonnée, VTT, sports nautiques…

Au niveau patrimonial, deux sites sont classés au titre des monuments historiques : la tour génoise et les vestiges de Saint Jean. 

Le village compte près de 1 000 habitants répartis essentiellement entre Pianottoli, Viagenti, Caldarello et le bord de mer.

Ses entreprises, commerces et services, son port de plaisance, la proximité de Porto-Vecchio, Bonifacio et de l’aéroport de Figari font de Pianottoli-Caldarello un village dynamique où il fait bon vivre.

Son caractère rural et ses espaces naturels préservés offrent un cadre de vie d’une qualité exceptionnelle.

LE PORT DE PIANOTOLLI-CALDARELLO

Idéalement situé au fond d’une baie abritée, le port de Pianottoli-Caldarello est le seul port en eau profonde entre Bonifacio et Propriano.
Un port dans le maquis, au sein de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio et à proximité immédiate de plages sauvages et criques secrètes, où l’accueil et les services proposés raviront les plaisanciers en quête de tranquillité et d’authenticité.

  • 270 places dont 35 sur bouées.
  • Longueur maximum des bateaux : 40 m à quai.
  • Tirant d’eau : de 0,80 m à 10 m.
  • 10 emplacements sur bouée à l’embossage.

LE MARCHÉ DES PRODUCTEURS

Afin de favoriser le développement économique local tout en répondant à une demande des habitants et des visiteurs, la commune de Pianottoli-Caldarello a créé en 2020 un marché des producteurs, créateurs et artisans.

Du printemps à l’automne, il se déroule tous les dimanches de 8h à 13h sur la place de la mairie.

Lors de ce rendez-vous hebdomadaire, les visiteurs en quête d’authenticité peuvent déguster des produits du terroir directement proposés par des producteurs : charcuterie, fruits et légumes, fromages, miel, œufs frais, huile d’olive, confitures, spécialités sucrées et salées…
Ils peuvent également découvrir des créations, pour certaines réalisées sur le marché par des artisans passionnés : couteaux, bijoux, compositions florales…

LE PATRIMOINE DE « PIANOT »

Le littoral et les plages

Pianottoli-Caldarello est bordé par 15 km de côtes.

Ses plages magnifiques, parmi lesquelles celle de la tour, Saint Jean, les anses de Chevano et d’Arbitro ou les Bruzzi mais aussi ses nombreuses criques ont conservé leur caractère sauvage et préservé. Eau turquoise, sable fin, cadre paradisiaque. L’émerveillement et le dépaysement sont au bout des chemins…

Les plages pianottolaises font toutes partie de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, la plus grande de France métropolitaine et celle disposant du plus haut niveau de protection. 

La montagne et l’Omu Di Cagna

Autrefois la montagne pianottolaise était une zone d’estive pour les troupeaux. On y retrouve d’ailleurs des vestiges de bergeries, à Pastricciola et dans le massif de Cagna.

Surplombant la commune, l’Omu di Cagna, étonnant bilboquet de roches en équilibre, s’élève à 1 217 m. Une randonnée incontournable pour ceux qui aiment la nature et un point de vue imprenable sur le littoral sud de la Corse

La Tour de Caldarello

Elle trône sur un site remarquable : un chaos rocheux cerné de plages de sable blond bordées de tamaris, joncs et lentisques.

Elle a été érigée à la fin du XVIe siècle par la juridiction de Bonifacio pour sécuriser la pêche du corail rouge, en pleine expansion et très lucrative, sur la côte sud-ouest de l’île.
Comme les autres tours voisines, elle joua aussi un rôle stratégique au début du XVIIIe siècle en tant que poste avancé de la citadelle de Bonifacio. 

La tour de Caldarello est classée à l’inventaire des Monuments historiques.

Les vestiges de San Giovanni (Saint-Jean)

Le site archéologique de San Giovanni a fait l’objet de fouilles archéologiques entre 1984 et 1990, mais l’étude est restée inachevée.

Sur l’ancien territoire du port romain de Ficaria que cite Ptolémée, il présente un ensemble de vestiges d’édifices religieux édifiés entre le IVe et le XIIe siècle.

L’originalité de cet édifice, au vocable inconnu, tient à sa situation sur un rocher s’avançant dans la mer à l’entrée du golfe.

Les vestiges archéologiques sont inscrits sur la liste des Monuments historiques.